Quelles sont les aides pour un logement social HLM ?

Des aides existent pour accompagner les habitants des logements sociaux HLM.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Elle est délivrée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), selon le montant de vos revenus et la composition de votre foyer. Inolya se propose de préparer avec vous votre dossier de demande. Si vous pouvez en bénéficier, elle sera directement versée à Inolya et son
montant sera ainsi déduit de votre loyer.

Plus d'information sur www.caf.fr ou sur le site www.msa.fr si vous dépendez du régime agricole.

Accédez au simulateur de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : Simulateur CAF

La prime de déménagement

Si vous avez au moins trois enfants à charge dont le dernier est âgé de moins de 2 ans et si vous percevez l’APL pour votre nouveau logement, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une prime de déménagement. Le formulaire de demande doit être adressé à la CAF de votre nouveau domicile dans un délai maximum de six mois suivant le déménagement.

Plus d'information sur www.caf.fr ou sur le site www.msa.fr si vous dépendez du régime agricole.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Géré par le Conseil Départemental, il peut contribuer au remboursement de dettes de loyer ou de charges. En cas de difficultés passagères, vous pouvez solliciter des aides ponctuelles qui peuvent vous aider à gérer une possible dette locative.

Plus d'information sur le site du Département du Calvados

L’allocation de Revenu de Solidarité Active (RSA)

Quelle que soit votre situation familiale, vous avez droit à l’allocation de Revenu de Solidarité Active si vous remplissez certaines conditions, notamment de ressources mensuelles.

Plus d'information sur www.caf.fr ou sur le site www.msa.fr si vous dépendez du régime agricole.

Bon à savoir

Pour signaler vos changements d’adresse auprès des administrations, rendez-vous sur www.service-public.fr ou prévenez par courrier : Caisse d'Allocations Familiales, Sécurité Sociale, service des eaux, distributeurs de gaz et d’électricité, services fiscaux, crèches et écoles, mairie, préfecture (carte grise), agent d’assurance.