La Stratégie Bas-Carbone d'Inolya

Pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre fixés à l’échelle nationale, Inolya a décidé de mettre en place sa propre Stratégie Bas Carbone.

Notre ambition est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de mesurer cette évolution aux horizons 2030 et 2050. Pour cela, quatre leviers d'action ont été identifiés :

Construction neuve

Depuis 3 ans, Inolya innove pour anticiper la future Réglementation Environnementale. Nos constructions sont désormais bas carbone (sobriété énergétique, matériaux biosourcés ou issus du réemploi, développement du recours aux énergies renouvelables et décarbonées (pompe à chaleur, bois énergie...).

Réhabilitation

En développant les rénovations performantes (répondant par exemple aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation), et qui ont recours aux matériaux naturels biosourcés et aux énergies décarbonées, nous contribuons à la diminution des consommations d’énergie.

Évolution du mix énergétique

60% de nos logements sont aujourd’hui chauffés au gaz naturel. Il conviendra, progressivement, de privilégier de nouvelles énergies (bois énergie, réseaux de chaleur vertueux, biométhane, pompes à chaleur collectives, solaire thermique ou photovoltaïque...).

Nos comportements

Il est important d’associer les locataires et les collaborateurs d’Inolya à cette démarche pour une utilisation optimale des bâtiments et des équipements. L’énergie la moins polluante est celle qui n’est pas consommée inutilement.