Votre arrivée dans un logement Inolya
BIENVENUE CHEZ INOLYA
Nous avons le plaisir de vous compter parmi nos clients.
Emménager avec Inolya, ce n'est pas seulement accéder à un nouveau logement. C'est aussi bénéficier de nombreux services :
- un logement préparé avant votre arrivée,
- un numéro de téléphone unique 24h / 7J pour nous joindre facilement quand vous avez besoin de nous,
- un accompagnement au quotidien grâce à notre personnel de proximité,
- des contrats d'entretien négociés pour vous,
- un accompagnement social en cas de difficulté...
Faciliter votre arrivée et votre vie au quotidien est notre priorité. Vous trouverez ci-dessous les principales informations pour votre arrivée chez Inolya.
La signature du contrat de location ou bail
Vous signez un contrat de location : lisez-le attentivement et conservez-le. C’est un document qui vous engage comme il engage Inolya en fixant les droits et les obligations réciproques. Lors de la siganture du bail, nous vous remettons le livret d'accueil "Bienvenue chez vous".
L'état des lieux d'entrée
L’état des lieux est établi en votre présence avec un représentant d'Inolya. Il fait état du logement à votre entrée dans les lieux. Avant l'état des lieux, veillez à prendre rendez-vous avec votre fournisseur d'eau, d'électricité et de gaz afin d'ouvrir les compteurs. Ensemble, vous constaterez et vous noterez les réserves éventuelles relatives à l’état des murs, sols, plafonds, menuiseries et équipements. Un exemplaire signé par les deux parties vous sera remis. Conservez-le soigneusement car il témoignera, lorsque vous quitterez le logement, de l’état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. C’est au moment de votre état des lieux d'entrée que le représentant d'Inolya vous remettra les clés de votre logement. Vous avez 10 jours après la signature pour signaler à votre agence, par courrier recommandé de préférence, toute remarque concernant des anomalies qui n’auraient pas été décelées lors de votre état des lieux. Concernant les éléments de chauffage, ce délai est étendu au premier mois de la période de chauffe.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remettons le pack « premiers jours » d’Inolya lors de votre entrée dans les lieux.
Le dépôt de garantie
À la signature de votre bail, vous devez verser une somme appelée dépôt de garantie ou caution, dont le montant est fixé dans le contrat de location. Il s’élève à un mois de loyer, horscharges, et n’est pas réévalué en cours de bail. Il est payable par chèque, carte bleue ou virement bancaire. Ce dépôt de garantie vous sera restitué après votre départ, après déduction des dettes et/ou réparations éventuelles.
L'assurance habitation
L’assurance habitation est une obligation légale du locataire mais c’est surtout une garantie indispensable pour vous en cas de dégâts provoqués chez vous ou dans votre résidence. Elle vous assurera tranquillité et sécurité en cas de sinistre. Votre assurance doit couvrir au minimum : le dégât des eaux, l’incendie, l’explosion et la responsabilité civile de votre logement et de vos locaux annexes (garage, jardin, grenier, cave...). Si vous n’êtes pas assuré, votre responsabilité est engagée et vous vous exposez à payer les dommages et à avancer d’importantes sommes d’argent. Vous devrez fournir une attestation d’assurance chaque année et le jour de l’état des lieux : n’oubliez pas d’en demander un exemplaire à votre assureur. Le défaut d'assurance est un motif de résiliation du bail !
La visite de courtoisie
Pour nous assurer que vous êtes bien installé, nous vous proposons une visite à votre domicile dans les trois premiers mois qui suivent votre emménagement. À cette occasion, nous vous demanderons votre avis sur le logement et son environnement. La visite de courtoisie est un moment privilégié pour échanger avec votre gardien, votre chargé de relation clients ou votre conseiller clientèle.
Inolya est engagé dans une démarche d'amélioration de sa qualité de service et des relations avec vous.
Dans les deux mois suivant votre installation vous recevrez une enquête de satisfaction. Votre réponse nous est indispensable. Nous comptons sur vous !