Réhabilitation thermique : ça avance !

Publiée le 02/12/2024

  • Le Département du Calvados soutient Inolya pour la rénovation thermique des logements les plus énergivores comme ici, à Frénouville. -  © Inolya
1
Le Département du Calvados soutient Inolya pour la rénovation thermique des logements les plus énergivores comme ici, à Frénouville. ©Inolya

Nous construisons chaque année en moyenne 300 logements neufs avec de très hauts niveaux de performance thermique. Pour autant, nous n’oublions pas vos logements que nous améliorons au fur et à mesure en donnant la priorité aux plus énergivores.

Dans ce cadre, nous cherchons systématiquement à obtenir des certifications qui valorisent les constructions et les rénovations de bâtiments à faible consommation énergétique et à faible empreinte carbone (label BBC Effinergie, bâtiments construits avec des matériaux biosourcés, bâtiment à énergie positive...)

Nous investissons en permanence pour améliorer les performances thermiques et énergétiques de vos logements. Nos efforts portent particulièrement sur la suppression des passoires thermiques. En 2023, Le Département du Calvados soutient Inolya pour la rénovation thermique des logements les plus énergivores comme ici, à Frénouville.

404 logements ont ainsi bénéficié de travaux de réhabilitation leur permettant d’améliorer leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’au moins une étiquette. Concernant les logements les plus énergivores, classés avec une étiquette DPE F et G, les travaux portent principalement sur l’isolation et le remplacement des portes et fenêtres. La réhabilitation de ces logements est soutenue par le Département du Calvados à hauteur de 12 M€ sur 3 ans.

Grâce à ces opérations, l’économie d‘énergie réalisée est déjà d’environ 3 600 000 kWh / an. Cela équivaut à la consommation de chauffage d’environ 320 logements chaque année* ! Ce sont également 396 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 1,8 million de km en voiture.

*Source : Consommation d'énergie par usage du résidentiel – Ministère de la Transition Écologique et de l’Aménagement du Territoire