Inolya : des constructions biosourcées pour une stratégie bas-carbone

Publiée le 06/05/2021

  • Inolya : des constructions biosourcées pour une stratégie bas-carbone
1

Les matériaux de construction naturels : bois, paille, chanvre, lin, laine de mouton, ouate de cellulose...) sont dits "biosourcés" car composés de matiéres végétales.

La labellisation "bâtiment biosourcé", un défi pour les années à venir

L'emploi de ces matériaux de construction naturels permet à Inolya d'obtenir le label "biosourcé" sur certaines de ses réalisation. Ce label offre la possibilité de valoriser les constructions neuves qui intègrent ces matériaux et a pour objectif de promouvoir l'utilisation de ressources renouvelables respectueuses de l'environnement. C'est un enjeu de société dans lequel Inolya s'engage, convaincu de sa responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Une expérimentation réussie en faveur du développement durable

Après une première opération de 10 logements individuels à May-sur-Orne, labellisée "biosourcée" en 2019, nous concevons de plus en plus de projets de construction  biosourcés, notamment à Caen dans le quartier Rethel.

L'ambition d'Inolya est également de développer des opérations de réhabilitation ayant recours au "biosourcé" et de privilégier l'utilisation de matériaux issus du réemploi (ou du recyclage) afin de participer à la construction du logement social de demain.

Plus largement, cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique bas carbone visant à limiter l'impact environnemental de chacune de nos activités.