« Ici, les liens que l’on noue se transforment en amitié »

Publiée le 04/12/2024

  • Didier et Patricia se retrouvent tous les mardis en fin de journée pour jardiner ensemble, sur la pelouse centrale près du 305 quartier du Val à Hérouville Saint-Clair. -  © Inolya
1
Didier et Patricia se retrouvent tous les mardis en fin de journée pour jardiner ensemble, sur la pelouse centrale près du 305 quartier du Val à Hérouville Saint-Clair. ©Inolya

Didier et Patricia, locataires Inolya, s'investissent depuis mars 2024 dans le nouveau jardin partagé implanté quartier du Val à Hérouville Saint-Clair.

Comment êtes-vous devenu jardiniers ?

Didier : J’ai reçu un courrier nous informant de la création d’un jardin partagé par Inolya et d’autres bailleurs sociaux d’Hérouville Saint-Clair. Ça m’a tout de suite intéressé et je me suis inscrit.

Patricia : Moi, c’est en voyant le jardin se créer que j’ai eu envie de participer à ce projet.

Comment ça se passe ?

Didier : Ce n'est pas un self-service où chacun vient se servir. Nous avons constitué un petit groupe de 6 personnes et nous nous retrouvons tous les mardis aux alentours de 16h30 pour entretenir le jardin, planter et récolter. Nous avons commencé au mois de mars 2024 et un lien fort s'est tout de suite créé. Se retrouver pour passer un bon moment est aussi important que de cultiver le jardin.

Patricia : Nous cultivons ce dont nous avons envie en fonction des saisons. En ce moment, nous faisons pousser des pommes de terre, des haricots, des bettes, des courgettes, des poireaux et même quelques fraises. Delphine (On va semer) et Raphaëlle (Physalis) nous accompagnent pour nous conseiller sur les choses à faire et à ne pas faire.

Le jardin peut-il encore accueillir de nouveaux jardiniers ?

Patricia : Bien sûr ! C’est ouvert à toutes les bonnes volontés. Nous constatons parfois que des gens et des familles s'approchent et regardent sans oser franchir le pas.

Didier : Il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer et à nous poser des questions. Ici, les liens que l’on noue se transforment en amitié.