Coronavirus : questions et réponses

Mise à jour du 24/03/2020

Dans le cadre de la crise du coronavirus que nous traversons actuellement, Inolya a préparé et mis en place une organisation afin d'assurer la continuité de notre fonctionnement et du service que nous vous apportons. Toutefois, nous devons adapter notre action à ces circonstances exceptionnelles.

Afin que cette période soit la plus courte possible, nous vous invitons à appliquer avec la plus grande rigueur les gestes barrières et les restrictions de déplacement préconisés par les autorités sanitaires françaises.

Inolya et moi

  • Quels sont les changements concernant mon loyer ?

- Il n'y aucun changement concernant votre loyer qui reste à payer le dernier jour du mois au plus tard même en l’absence d’avis d’échéance. La production et l’acheminement des avis d’échéances pouvant être perturbés, n’hésitez pas à créer ou à vous connecter à votre Espace Client en ligne pour les consulter.

- Si vous n'êtes pas en prélèvement automatique, vous pouvez régler votre loyer :

- par carte bleue (interface sécurisée) sur votre votre Espace Client en ligne,
- par virement bancaire au moyen du rib (cliquer pour télécharger)
- par chèque, par courrier, à l'adresse de votre agence Inolya.

- En cas de difficultés, prévenez votre agence Inolya par téléphone ou e-mail. Nous examinerons les situations personnelles des locataires que la crise actuelle affecte financièrement.
Les expulsions locatives sont quant à elles repoussées.

- Inolya étant également propriétaire bailleur de nombreux locaux commerciaux de proximité en pieds d'immeubles, nous pourrons, selon la situation des commerçants locataires, suspendre le paiement des loyers des commerçants qui sont contraints de fermer conformément aux mesures gouvernementales.

  • Comment sont prises en charge les demandes d'intervention technique ?

- Inolya a mis en place une organisation adaptée à la crise que nous rencontrons actuellement. Toutes vos demandes techniques sont enregistrées. Toutefois, elles seront traitées en fonction de leur priorité et seules les demandes urgentes (fuite d’eau importante non maîtrisable, fuite de gaz, panne totale de chauffage…) font l’objet d’une intervention à domicile.

  • Est-ce que mes demandes administratives sont traitées ?

- Inolya a mis en place une organisation adaptée à la crise que nous rencontrons actuellement. Toutes vos demandes administratives seront prises en compte. Toutefois, elles seront traitées en fonction de leur priorité.

  • Comment joindre Inolya ?

- Les accueils d’Inolya sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous restons joignables par téléphone et e-mail, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Toutefois, merci de limiter vos sollicitations aux demandes urgentes.

  • Ma demande de logement sera-t-elle traitée ?

- L’attribution des logements est suspendue et reprendra dès le retour à un fonctionnement normal d’INOLYA. Seules seront traitées les situations d’urgence (incendie…) de nos clients.

- L’attribution des logements est suspendue et reprendra dès le retour à un fonctionnement normal d’INOLYA. Seules seront traitées les situations d’urgence (incendie…) de nos clients.

  • La date de mon entrée dans les lieux est-elle modifiée ?

- Votre contrat de location a été signé mais la prise d’effet est prévue pendant la période de confinement. Le principe général est un report de la date d'entrée dans les lieux dès que la situation le permettra. Bien sûr, vous ne serez redevable du loyer et des charges qu'à votre date effective d'entrée dans les lieux.

Exception :
Si vous justifiez d'une situation d'urgence et que vous devez impérativement emménager dans votre logement, une entrée dans les lieux pourra être organisée à titre exceptionnel. Un état des lieux sera alors réalisé par Inolya en votre absence et une remise des clés sera organisée dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire. L'état des lieux formel sera régularisé dès que la situation le permettra. Les loyers et charges seront dus dès la remise des clefs.

  • La durée de mon préavis de départ est-elle modifiée ?

- La sortie des lieux suppose un état des lieux, la restitution des clefs et un déménagement. Autant de sorties extérieures et d'interactions qui ne sont pas permises par la situation de confinement. Le principe général est donc le report de la date de sortie. 

Exception :
Si vous justifiez d'un motif de circulation impérieux (motif familial par exemple) et devez absolument quitter les lieux, vous devez informer votre agence INOLYA. Dans la mesure où l’état des lieux est impossible, vous devrez nous faire parvenir des photos de toutes les pièces de votre logement, ainsi que le relevé des index de compteurs et déposer les clefs dans la boîte aux lettres de votre agence Inolya. Un état des lieux formel sera régularisé dès que possible.

Chez moi et dans les parties communes

  • Puis-je recevoir de la famille, des amis, des voisins ?

- Les règles de confinement précisées par le gouvernement s’appliquent à tous et dès la porte de votre logement. Les parties communes de votre résidence sont un espace public que vous devez éviter.

- Les règles de précautions invitent chacun à limiter ses contacts au strict minimum. Merci de ne pas recevoir famille, voisins et amis à votre domicile.

- Même chez vous, respectez les gestes barrières.

  • Quelles sont les règles concernant l’ascenseur ?

- Une distance minimale d’un mètre doit être maintenue entre chaque personne. En conséquence, merci de patienter si l’ascenseur est occupé.

  • L'entretien des parties communes est-il maintenu ?

- L'entretien des parties communes est maintenu.

- Evitez de trop manipuler les boîtes à lettres et lavez-vous les mains dès votre retour à domicile ainsi qu’après avoir ouvert votre courrier.

MERCI D‘EVITER TOUT CONTACT AVEC NOS EQUIPES DE PROXIMITE ET LES ENTREPRISES INTERVENANT DANS VOS PARTIES COMMUNES.

  • La gestion des ordures ménagères est-elle maintenue ?

- La gestion des ordures ménagères est maintenue. Toutefois, les opérateurs assurant la collecte des ordures ménagères peuvent être amenés à modifier les horaires et fréquence de leur passage.

- Pour préserver nos équipes de proximité qui prennent en charge vos ordures ménagères, MERCI DE BIEN FERMER VOS SACS POUBELLES ET D'ATTENDRE LA FIN DE LA PERIODE DE CONFINEMENT POUR SORTIR VOS ENCOMBRANTS.

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