Gardienne : la proximité d'abord !

Publiée le 16/01/2020
À la rencontre de nos collaborateurs ...

Nos soixante gardien(ne)s sont positionnés au coeur de nos quartiers. Garants de la relation de proximité avec nos locataires, ils font partie d'une équipe soudée dont l'objectif est de répondre aux besoins des clients et de garantir leur sécurité... Sylvanie Flauss, gardienne à l'agence d'Hérouville Saint-Clair, nous fait découvrir un métier aux multiples facettes où les qualités humaines d'écoute, de conscience professionnelle et de sens du service client sont indispensables. Témoignage.

Assurer la sécurité des habitants

« Parmi toutes les fonctions du métier, celles liées à la sécurité et l'entretien sont les plus visibles et donc les plus connues. Mais nous exerçons également une véritable veille sur le patrimoine afin d’assurer la sécurité des locataires. Cela implique d’avoir une connaissance parfaite de nos résidences afin de repérer les dégradations ou les dysfonctionnements d’équipements. Il faut se mettre à la place des clients pour anticiper tous les problèmes. »

Informer et rassurer les locataires

« Véritables relais entre l’agence de proximité et les habitants, nous communiquons les informations utiles par courrier ou par affichage. Nous rappelons également les règles de bon voisinage, orientons les clients dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et apportons des réponses aux interrogations qu’ils peuvent avoir. Pour certains, notamment les plus âgés, notre présence rassure. »

Gérer notre patrimoine

« Le dernier volet de notre métier concerne la gestion technique du patrimoine. Lors d’une sollicitation d’un habitant pour un problème dans son logement, nous intervenons pour constater et qualifier le problème. S’il s’agit d’une réparation à la charge du locataire, nous l’orientons vers des entreprises adaptées. S’il s’agit d’une réparation à la charge d’Inolya, nous transmettons à l’agence, puis nous nous assurons de la bonne réalisation des travaux. Nous contrôlons également la qualité du ménage dans les parties communes et organisons les visites conseils afin de faciliter la remise en état du logement avant le départ des locataires. »

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